Menu

Govou analyse le 'faux effet Fonseca' après le succès de l'OL contre Reims

Rédigé le Mardi 11 Février 2025 à 20:10 écrit par


Sidney Govou décrypte la large victoire de l'OL face à Reims (4-0) et questionne l'impact réel de Paulo Fonseca sur l'équipe lyonnaise.


L'Olympique Lyonnais respire enfin. Après un début d'année 2025 compliqué, les Gones ont renoué avec le succès en écrasant le Stade de Reims (4-0) dimanche en Ligue 1. Une victoire qui fait du bien au moral, mais qui ne convainc pas totalement Sidney Govou, figure emblématique du club rhodanien.

Dans une analyse pour Le Progrès, l'ancien international français tempère l'enthousiasme ambiant : "Il est difficile de savoir s'il y a eu un effet Paulo Fonseca, car la problématique, c'est qu'il n'y avait pas grand-chose en face." Une remarque qui souligne la faiblesse de l'opposition rémoise plus que la force retrouvée des Lyonnais.

Govou pointe notamment du doigt les lacunes défensives persistantes : "Est-ce que l'on a mieux défendu ? J'ai envie de dire oui et non. Car l'équipe a encore concédé trop de situations." Une critique qui met en lumière le travail encore nécessaire pour solidifier l'arrière-garde lyonnaise, malgré le clean sheet obtenu face aux Rémois.

L'ancien attaquant reconnaît cependant quelques points positifs, notamment les performances de certains cadres : "Les joueurs qui étaient bons avant, comme Tolisso, le sont encore." Il souligne également le regain de forme de Rayan Cherki, libéré des rumeurs de transfert : "Maintenant que le mercato est fini, Rayan Cherki propose autre chose."

Néanmoins, Govou reste prudent quant à l'impact réel de Paulo Fonseca sur le jeu de l'équipe : "Je n'ai pas trouvé de spécificité nouvelle qu'aurait pu amener l'entraîneur. Il y a peut-être plus de rigueur, mais Reims était faible." Une analyse qui invite à la patience avant de juger pleinement l'apport du technicien portugais.

Cette large victoire, si elle apporte un bol d'air frais à l'OL, ne doit donc pas masquer les chantiers encore en cours. Les prochaines rencontres seront cruciales pour confirmer ce renouveau et pour mesurer l'influence réelle de Paulo Fonseca sur le collectif lyonnais. L'OL devra prouver que ce succès n'est pas qu'un feu de paille, mais bien le début d'une nouvelle dynamique positive.