Jhon Lucumí (FC Bologne), la surprise mercato de l'OM ?

Rédigé le Mardi 22 Avril 2025 à 17:40 écrit par


Jhon Lucumi pour renforcer la défense de l'Olympique de Marseille ? Le défenseur colombien fait partie des pistes étudiées par le directeur sportif de l'OM, Mehdi Benatia.


John Lucumi, le profil parfait pour l'Olympique de Marseille

Roberto De Zerbi a été clair : il veut des renforts défensifs pour la saison prochaine, et si possible des joueurs avec de l'expérience sur la scène européenne. C'est donc dans ce contexte que le directeur sportif de l'OM, Mehdi Benatia, s'est mis en quête d'un défenseur central et de latéraux. Concernant le défenseur central, plusieurs pistes sont déjà à l'étude.

Alors que Kicker a récemment fait état d'un intérêt pour Jonathan Tah (Bayer Leverkusen), et que Facundo Medina (RC Lens) a également vu son nom être associé au club phocéen, l'OM a surtout coché le nom d'un défenseur qui réalise une bonne saison en Serie A : Jhon Lucumi.

Jhon Lucumí est un défenseur central colombien de 26 ans, actuellement sous contrat au FC Bologne. Formé au Deportivo Cali, il s’est révélé en Europe avec Genk (Belgique), où il a remporté le championnat en 2019 et la Coupe de Belgique en 2021, avant de rejoindre Bologne à l’été 2022 où il est devenu un titulaire indiscutable.

Reconnu pour sa rigueur dans les duels, son sens du placement et sa capacité à lire le jeu, Jhon Lucumi en impose physiquement. Du haut de ses 1,87 m, il est redoutable dans les duels aériens et apporte une présence rassurante dans la surface. Gaucher, il est apprécié pour sa qualité de relance et son sang-froid sous pression, facilitant la sortie de balle de son équipe.

Titulaire régulier avec la Colombie, il a disputé la Copa América 2024 et possède une solide expérience des compétitions européennes (Ligue des Champions, Europa League).

S’il évolue principalement en défense centrale, il peut aussi dépanner sur le côté gauche de la défense. Pour résumer : Jhon Lucumi a le profil parfait pour apporter un énorme plus à la défense de l'Olympique de Marseille qui s'est montrée particulièrement fébrile cette saison.

Forte concurrence pour Lucumi

Surveillé de près par le FC Barcelone, Lucumi est également dans les petits papiers de clubs comme l’Atlético de Madrid, Naples, l’Inter et l’AC Milan, ainsi que de formations de Premier League comme Manchester United. Autant dire que la concurrence est féroce pour le défenseur colombien à qui il ne reste plus qu'une année de contrat.