L'USL Dunkerque veut rêver grand : la Ligue 1 en ligne de mire

Rédigé le Jeudi 17 Avril 2025 à 10:13 écrit par


Porté par une ambition sans faille, Luis Castro insuffle à Dunkerque un message très positif et voit loin pour l'USLD.


Luis Castro, l’architecte d’une métamorphose dunkerquoise

Depuis son arrivée à l’USL Dunkerque à l’automne 2023, Luis Castro a bouleversé le visage du club maritime. Sous sa houlette, l’équipe a adopté une identité de jeu offensive et ambitieuse, séduisant les supporters du Stade Marcel Tribut. Le tacticien portugais a su exploiter la mixité entre jeunesse et l’expérience de son effectif pour enchaîner des performances remarquables, même si le club nordiste a eu un coup de mou ces dernières semaines.

Sa prolongation de contrat jusqu’en 2027 témoigne de la confiance totale de la direction, bien décidée à pérenniser ce projet sportif solide et attractif grâce à un directeur sportif, Demba Ba, qui au delà de disposer d'un gros réseau, a su cibler les bons profils pour l'USLD.

Preuve de l'envie de construire sur du long terme, Castro qui était convoité par des clubs plus huppés cet hiver, a été clair au sujet de son avenir : « Je me sens très bien à l’USL Dunkerque. Le club est promis à un grand futur, j’en suis convaincu », confiait-il récemment.

La mission : finir fort et viser plus haut

À l’approche du sprint final, la mission de Luis Castro est claire : demander encore plus d’efforts à ses joueurs pour bien finir la saison. L’objectif n’est pas seulement de maintenir la cadence, mais aussi de consolider les bases d’un projet en pleine ascension.

Inspiré par les grands modèles du football portugais, Castro prône un jeu basé sur la possession et l’audace, n’hésitant pas à bousculer les favoris, comme en Coupe de France où Dunkerque a éliminé Auxerre, Lille et Brest.

Quatrième de Ligue 2, l'USLD ne se refuse pas de croire en une fin de saison idyllique qui pourrait se ponctuer par une accession en Ligue 1. C'est en tout cas bien parti pour les barrages.