Une note positive pour les lensois avant Brest - Lens

Rédigé le Vendredi 18 Avril 2025 à 11:40 écrit par


A défaut de livrer une bonne saison, le RC Lens vient d’être sacré équipe la plus sympathique de Ligue 1 par les Français. Un petit lot de consolation.


RC Lens, champion de la sympathie en Ligue 1

Malgré une saison très moyenne du RC Lens qui devrait se solder par une non qualification pour une coupe européenne, un sondage apporte un petit rayon de soleil dans cet exercice 2024-2025 morose. Dans le grand baromètre Ipsos pour la Ligue de Football Professionnel, le RC Lens s’impose comme le club le plus sympathique de l’Hexagone, plébiscité par 82 % des sondés. Un chiffre qui en dit long sur l’aura des Sang et Or, dont la réputation dépasse largement les frontières des Hauts-de-France.

Dans sa région, l’engouement est phénoménal : 71 % des habitants des Hauts-de-France suivent de près les performances du Racing, et 57 % se déclarent supporters réguliers. Mais le phénomène lensois n’est plus seulement régional : le RC Lens figure dans le top 3 des clubs les mieux perçus dans la plupart des régions françaises. Ce capital sympathie, bâti sur des valeurs fortes et une identité populaire, fait du club un véritable modèle dans le paysage du football français.

Des valeurs qui séduisent la France entière

57 % des sondés déclarent qu’ils diraient spontanément du bien du RC Lens, un record en Ligue 1 ! À l’inverse, seuls 5 % pourraient en dire du mal, le taux le plus bas du championnat.

Cette reconnaissance nationale récompense l’authenticité, la ferveur de Bollaert et l’esprit familial qui règnent autour du club. Le RC Lens, c’est une histoire de passion, de fidélité et d’engagement, qui inspire bien au-delà du rectangle vert, même si globalement il est devenu plus difficile s'identifier à une équipe. Et oui, des joueurs comme Jonathan Gradit et Florian Sotoca se font de plus en plus rares.

Même si ce style de sondage peut donner du baume au coeur, les supporters lensois espèrent que les hommes de Will Still feront honneur au maillot en ne lâchant rien jusqu'à la fin de saison, à commencer par ce dimanche face à Brest.