Menu

Joseph Oughourlian (RC Lens) a senti le vent tourner, ca va saigner en Ligue 1 !

Rédigé le Mardi 29 Avril 2025 à 19:40 écrit par



La DNCG frappe fort : zéro euro de droits TV dans les budgets !

C’est une annonce qui fait l’effet d’une bombe dans les bureaux des clubs de Ligue 1 et Ligue 2. Jean-Marc Mickeler, président de la DNCG, a, selon L'Equipe, exigé que les clubs n’intègrent pas le moindre euro de droits télé dans leurs budgets prévisionnels pour la saison 2025-2026. La raison ? L’incertitude totale qui plane sur la renégociation des droits TV domestiques, alors que seuls quelques millions issus des droits internationaux et du contrat beIN Sports sont aujourd’hui garantis. Et pour le coup, malgré la saison très mitigée du RC Lens, le président Joseph Oughourlian a eu du flair en acceptant de vendre lors du dernier mercato ses plus grosses valeurs marchandes.

Ce message, martelé lors d’une réunion à la LFP, s’est rapidement propagé dans tout le football professionnel français. Pour Mickeler, il n’est plus question de laisser dériver les comptes : la perte abyssale de 1,2 milliard d’euros la saison dernière et les déficits accumulés depuis des années imposent une gestion ultra-prudente. La DNCG veut des budgets réalistes, sans recettes hypothétiques, ni ventes de joueurs non réalisées.

Plusieurs clubs de Ligue 1 sanctionnés par la DNCG

La situation est critique : la moitié du budget d’un club de Ligue 1 dépend des droits TV, et pour les plus petits clubs, ce chiffre grimpe à 70 %. Sans cette manne, c’est tout l’édifice économique qui vacille : impossible d’acheter des joueurs, de payer les salaires, voire de survivre pour certains.

La DNCG réclame une prise de conscience structurelle : les clubs doivent revoir leurs ambitions à la baisse et s’assurer que les actionnaires pourront boucher les trous si besoin.

Habituellement redouté par plusieurs clubs de Ligue 1, le passage devant la DNCG devrait à coup sûr laisser des traces et quelques clubs sur le carreau. On peut avancer sans trop se mouiller que des clubs seront interdit de recrutement, voire même relégués administrativement à titre provisoire, le temps de dégraisser lors du mercato.