Menu

Toulouse FC bientôt dans la cour du LOSC, de l'OL et de l'OM ?

Rédigé le Dimanche 13 Avril 2025 à 18:51 écrit par


Le fonds d’investissement World Gate Investment, basé à Dubaï, est en discussions avancées pour racheter le TFC. Une transaction qui pourrait bouleverser l’avenir du club toulousain.


Des négociations avancées entre RedBird et WGI

Depuis 2020, le Toulouse FC appartient à RedBird Capital Partners, un fonds américain connu pour ses investissements dans le sport. Mais aujourd’hui, un nouvel acteur entre en jeu : World Gate Investment (WGI), un fonds émirien fondé en 2014 par l’homme d’affaires syrien Anas Amin. Selon les informations de L’Équipe, des discussions concrètes ont été entamées entre les deux parties, et un intermédiaire proche du dossier se montre même « optimiste » quant à la conclusion de l’affaire.

WGI, qui opère principalement dans des secteurs comme la logistique et la santé, voit dans le TFC une opportunité stratégique. Le club toulousain, avec une situation financière solide (7 millions d’euros de bénéfices en 2023-2024), représente une cible attrayante pour des investisseurs cherchant à s’implanter dans le football européen. Cependant, aucun accord n’a encore été signé, et les prochaines semaines seront décisives.

Le TFC, un futur concurrent du LOSC, OL ou encore OM ?

Actuel 12e de Ligue 1, le TFC est capable ponctuellement de décrocher un ticket pour l'Europe. Ce fut notamment le cas la saison dernière où Toulouse avait participé à la Ligue Europa. Mais pour franchir un cap et devenir un candidat sérieux au top 6 (voire top 4) à l'image du LOSC, l'OM, l'OL ou encore l'AS Monaco, le club toulousain devra être en capacité de plus investir.

L'arrivée d'un investisseur émirati pourrait donc permettre à Toulouse FC de changer de dimension et de s'installer comme un sérieux concurrent aux cadors de Ligue 1.